ADMINFRDE

En bref

L’assurance maladie perte de gain (AMPG) n’est pas une assurance obligatoire. Dans notre cas, elle sert à couvrir 80% du salaire d’un employé absent pour cause de maladie, après un délai d’attente de :

  • jusqu’au 31.12.2009 : 30 jours (les indemnités sont versées dès le 31ème jour) ;
  • dès le 01.01.2010 : 14 jours (les indemnités sont versées dès le 15ème jour).

De plus, la couverture va plus loin que l’obligation de l’employeur, car les indemnités sont versées pendant 730 jours au maximum, soit jusqu’à un éventuel droit aux prestations de l’Assurance Invalidité fédérale.

La Fondation Comoedia sert d’intermédiaire pour la déclaration des salaires assurés et la perception des primes, mais :

  • l’assureur est le seul interlocuteur en cas de maladie ;
  • les employeurs affiliés à l'AMPG se chargent de la déclaration des cas de maladie et transmettent directement à l’assureur toutes les pièces et renseignements nécessaires ;
  • l’assureur règle les prestations directement aux ayants droit.

Bon à savoir : les prestations négociées dans ce contrat sont conformes à la Convention Collective de Travail liant l’Union des Théâtres Romands (UTR) et le Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS).